La PCUD engagée et déterminée pour la bonne gouvernance locale

La PCUD engagée et déterminée pour la bonne gouvernance locale

Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance locale dans notre pays, la Plateforme nationale des Citoyens Unis pour le Développement (PCUD) prévoit la mise en place des Cellules de Veille Citoyenne (CVC) dans toutes les préfectures du pays.

 

Ainsi, la mise en place des Cellules de Veille Citoyenne (CVC) dans 12 Collectivités Locales en Juillet 2014 a constitué la phase d’expérimentation  de ce projet d’intérêt national qui suscite de nos jours, un véritable engouement à la fois de la part des autorités locales et les populations civiles de ces localités et également d’émulation entre les Collectivités. 

 

La Cellule de Veille Citoyenne (CVC), premier en son genre en Guinée, est un cadre de concertation entre les acteurs publics et ceux de la société civile dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des projets de développement au niveau local.

 

C’est une initiative vise à favoriser la vulgarisation et l’opérationnalisation du Code des Collectivités, ainsi qu’à faciliter l’information des citoyens et la redevabilité prônée dans la gestion des affaires publiques à travers un cadre commun de concertation et de complémentarité entre les acteurs.

 

Pour cette deuxième étape, des missions conjointes seront déployées au courant ce mois de Décembre 2015, pour installer de nouvelles CVC dans 19 autres Collectivités locales du pays suite à la demande croissante de ces localités.

 

Pour ce faire, le principe de mise en place de ces Cellules est basé sur l’inclusion et la participation.

 

Force est de constater qu’aujourd’hui, le développement communautaire exige l’inclusion et de participation des communautés à la base, ainsi que des Organisations de la Société Civile engagées dans le processus de prise de décisions.

 

A noter que, les  Cellules de Veille  Citoyenne (CVC)  sont  une innovation  de la Plateforme Nationale des Citoyens Unis pour le Développement (PCUD) dans le cadre de la promotion de bonne gouvernance locale.

 

Alseny Fareinta CAMARA

+224 620 488 477

Posts en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by themekiller.com