Projet de Suivi Indépendant du C2D: Lancement des Ateliers régionaux de partage des outils d’implémentation

  1. Contexte :

Dans le cadre de la mise  en œuvre  des  premier et deuxième Contrats de Désendettement et de Développement (C2D), signés respectivement le  24 juin  2013  et le 11 juillet 2016, entre la République de Guinée et la République Française, il a été mis en place un Fonds d’Etudes et d’Assistance technique du C2D;

Selon les modalités de mise en œuvre du C2D et dans le respect du principe de transparence, il est proposé que la société civile soit impliquée par un contrôle citoyen dans l’élaboration et  la mise en œuvre des projets financés par les fonds C2D à travers le suivi indépendant.

Le suivi indépendant est un mécanisme de participation citoyenne de la société civile au suivi du C2D, tout en contribuant à l’efficacité et à l’efficience des projets réalisés. Ce suivi indépendant vise à améliorer la gouvernance et la transparence, à travers : (i) le renforcement des acteurs de la société civile comme contre-pouvoir citoyen et (ii) l’instauration de nouvelles relations entre les  acteurs de la société civile et les pouvoirs publics.

Pour mener à bien cette initiative, la PCUD est partenaire, dans le cadre de la Plateforme d’Information et d’Action sur la Dette et le Développement (PIADD), de la Plateforme Française Dette et Développement (PFDD), pour la mise en œuvre du projet « Renforcement de la mobilisation des sociétés civiles pour le suivi des C2D » porté par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terres Solidaires).

La Plateforme nationale des Citoyens Unis pour le Développement (PCUD)  est partenaire pour la mise en œuvre du Projet de Suivi Indépendant (PSI) qui concerne de façon inclusive toute la société civile guinéenne. Ce projet est financé par l’AFD.

2. Objectif 

a. Objectif général 

Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers l’implication de la société civile guinéenne dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques, en dialogue avec les pouvoirs publics.

b. Objectifs Spécifiques

  • Contribuer à une gestion efficiente et transparente des fonds du C2D
  • Veiller à la pertinence des projets financés par rapport à l’objectif de réduction de la pauvreté et de développement

A noter qu’il est prévu des Ateliers de Régionaux de Partage des Outils d’implémentation dans les regions naturelles de la Guinée qui regroueront de façon inclusive l’ensemble de la société civile guinéenne du 3 au 12 Septembre 2018.

Nous y reviendrons.

 

Posts en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by themekiller.com