Lancement du programme d’installation des Cellules de Veille Citoyenne

Lancement du programme d’installation des Cellules de Veille Citoyenne

 

CVC de Dalaba
CVC de Dalaba

Dans le cadre du programme d’appui et d’accompagnement des Cellules de Veille Citoyenne, une mission du bureau national de la PCUD composée Bah Mamadou, Gilbert Andéga Camara et Bafodé Bangoura  s’est rendue dans Onze préfectures où sont installées les Cellules de Veille Citoyenne de Coyah, Kindia, Mamou, Dalaba, Pita, Labé, Mali Yembering, Dabola, Kouroussa, Kankan et Siguiri.

L’objectif de la mission est d’identifier et de négocier des sièges pour les cellules de veille citoyenne, et également évaluer leurs besoins en mobiliers et en équipement.  S’assurer de la motivation des CVC et passer en revue leurs activités réalisées et envisagées au compte du dernier trimestre étaient aussi le souci des missionnaires.

En prélude de chaque entrevue, la délégation a toujours rappelé l’historique de la cellule de veille citoyenne, les motifs de sa mise en place et les résultats obtenus.

Certaines CVC en ont profité aussi pour exposer à la délégation les difficultés qu’elles rencontrent dans la mise en œuvre de leurs activités. Mais en termes de résultats et d’implication de la cellule de veille citoyenne dans sa globalité, le constat est très positif. Au cours du dernier trimestre, les CVC ont réalisé avec succès plusieurs activités dont entre autres :

  • Implication de la CVC de Labé dans la gestion de crise entre USTG et CNTG autour de la gouvernance de la gare routière de Labé,
  • Identification par la CVC de Siguiri des réserves foncières,
  • CVC de Kindia: Enquête sur la tentative de détournement de  55 Millions dont le Président de la délégation spéciale de Kindia est accusé,
  • Contribution de la CVC de Kouroussa à l’arrêt de l’exploitation illégale de l’or sur le nid du fleuve Niger,
  • Interpellation des autorités par la CVC de Dalaba sur les conflits de propriété très récurrents dans cette ville,
  • CVC de Dabola: enquête sur l’arrêt du chantier du nouveau siège de la Commune,
  • Etc.

Le programme d’accompagnement de ces cellules de veille citoyenne est enclenché par la Plateforme nationale de Citoyens Unis pour le Développement pour faciliter la mise en œuvre des activités des Cellules de veille citoyenne.

Bafodé Bangoura

Posts en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by themekiller.com