Guéckédou : L’installation d’une cellule de veille citoyenne ( CVC)

Guéckédou : L’installation d’une cellule de veille citoyenne ( CVC)

Guéckédou : L’installation d’une cellule de veille citoyenne ( CVC)

Pour promouvoir la bonne gouvernance locale à travers la participation des gouvernés, la plateforme des citoyens unis pour le développement (pcud) a mis en place ce jeudi 16 Novembre, une cellule de veille citoyenne à  Guéckédou.

Dirigée par Mme Solano Thérèse Yaradou, cette cellule est composée de 30 membres dont 11 responsables tous issus des organisations de la société civile de la localité. Ce bureau de veille citoyenne a pour mission la vulgarisation des codes de collectivités locales et le contrôle de l’action publique.

C’est au terme de deux jours de formation sur les mécanismes du contrôle citoyen de l’action publique et les codes de collectivités locales que ce bureau a été mis en place.

L’atelier s’est déroulé à Bambo au siège de l’association pour la promotion de la santé (APROSA) en présence d’un délégué spécial de la commune.

 

Selon le formateur Mr Youssouf Saran Donzo, la cellule de veille est un espace de mutualisation des atouts de la société civile et des administrations en vue d’améliorer des conditions de vie de la population

Au sortir de l’atelier Mr Kondiano Nestor, membre de la délégation communale de Guéckédou, estime que cette initiative pourrait être bénéfique pour la communauté et aussi pour eux les autorités locales.

 

«  J’ai trouvé au cours de cet atelier des avantages, des résultats très positifs au bénéfice de la commune urbaine de Guéckédou à savoir : la mise en place d’une CVC qui n’existait pas avant, et ensuite cette cellule veillera sur la bonne gouvernance et le suivi des activités de projets dans les domaines tels que : la santé, l’éducation, le civisme fiscal, l’agriculture… », Affirme-t-il

 

Quant à la présidente de la cellule de veille citoyenne, elle s’engage au nom de son équipe à travailler autant ou plus que la CVC de kankan :

 

 » Après deux jours de formation, l’honneur m’est revenu de présider la CVC de ma localité, sur ce je m’engage avec toute mon équipe à l’image de la CVC de Kankan de travailler autant pour notre préfecture. Nous allons essayer de mettre en application toutes les notions acquises pendant ces 2 jours pour qu’en fin nous soyons l’image des autres CVC « , s’engage-t-elle.

 

Bafodé Bangoura

Cellule de communication de la Pcud

656 90 90 24

Posts en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by themekiller.com