Contrôle citoyen : « La cellule de veille citoyenne est un atout important pour le développement de Macenta»

Contrôle citoyen : « La cellule de veille citoyenne est un atout important pour le développement de Macenta»

El hadjKaramoMakalo, Membre de la CVC et Président du C.A.C Dar de Macenta revient sur l’intérêt que peut avoir le contrôle citoyen de l’action publique au sortir de l’atelier de mise en place de la cellule de veille.

Quelles sont vos impressions par rapport àcette formationsur le contrôle citoyen de l’action publiqueque veniez de suivre ici à Macenta ??

Mes impressions sur cet atelier de mise en place de la cellule de veille en sont vraiment bonnes, puisque les modules enseignés durant ces deux jours, nous ont  permis de bien comprendre le rôle qu’on a à jouer dans nos différentes localités. Par rapport à cela donc, je crois qu’à partir de cette formation la société civile aura véritablement commencé à agir avec tous les partenaires du terrain.

L’atelier a abouti à la mise en placed’une cellule de veille citoyenne, pensez-vous que cela est un atout pour le développement de Macenta ?

La cellule de veille citoyenne  selon le contenu de la formation que nous venons  de voir est un atout important pour le développement de notre localité si nous arrivons effectivement à concrétiser les notions acquises. Et s’il plait à Dieu, nous ferons ce que nous devrons faire pour que toute action publique qui sera engagée soit suivie  jusqu’à sa finalité et cela au profit de la population. Nous sommes prêt également à rendre compte à tout moment à cette population pour qu’elle soit informée  dece qui doit être fait et de ce qui est fait.

Pour ce fait, quelle relation doit-elle existerentre ce bureau de veille et les autorités locales ?

La relation entre la cellule de veille citoyenne et les autorités communales doivent être vraiment une relation de collaboration puisque les deux  visent ensemble le même objectif, le développement de notre localité. Toutes les actions publiques doivent être suivies par la communauté intéressée,  celle-ci  à travers la cellule de veille citoyenne. Comme son nom indique elle veillera  à l’exécution correcte de ces actions et à son suivi pour le bien de la communauté.

Donc par rapport à cela, la relation doit être vraiment consolidée parce que la CVC est capable de faire des travaux que les autorités locales ne peuvent pas faire. C’est elle qui pourra être l’intermédiaire entre les autorités communales ou préfectorales  et la population pour empêcher  que celle-ci ne  se lève un jour  contre une action mal faite ou quoi et agit de façon anormale.

 

Au micro deBafodé Bangoura

Cellule de communication de la Pcud

656 90 90 21 / 621 78 60 01                                                                    

Posts en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by themekiller.com